• Le voyage au Québec

Le dimanche 6 avril, rendez-vous à 4h du matin à l'aéroport de Bordeaux pour le départ du voyage. Le premier trajet Bordeaux-Paris a duré 45 minutes. Puis 6h30 pour aller à Montréal. À l'arrivée, nous sommes allés à l'hôtel pour poser nos valises, puis on est allé faire un tour dans la ville.

Hotel Travelodge Montreal Centre in Montreal, Quebec

Le lundi 7 avril, visite du biodôme, du stade olympique et de sa tour, puis du planétarium. La journée était pleine de surprises : une activité dans le planétarium, le soir notre première poutine au St Hubert (restaurant québécois réputé) suivi d'une soirée d'improvisation théâtrale où nous devions voter pour les comédiens.

--> stade olympique   --> au restaurant

--> au théâtre d'improvisation

Le mardi 8 avril, le paradis des filles : le « magazinage » à la ville souterraine qui est un grand centre de boutiques. Petite balade sous la pluie vers le bus qui nous amène à nos correspondants. Pendant 3 heures, le stress monte et se libère à la rencontre de nos correspondants.

Le mercredi 9 avril, après la première nuit chez nos familles, nous nous sommes demandés les uns les autres comment s'était passé notre soirée. Un rally dans le froid de Québec nous attendait et un chocolat chaud à l'arrivée.Traversée du St Laurent pour aller manger du bon chocolat à « chocolat favoris ». Retour en famille.

Le jeudi 10 avril, visite matinale des chutes de Montmorency très jolie et impressionnante. Puis une bataille de boules de neige s'imposa. Tantôt, on a diné à la cabane à sucre où il y avait une super ambiance, un accordéoniste nous a appris plusieurs chansons qui sont restées tout le séjour, c'était l'fun. Puis nous sommes montés dans une calèche qui nous a promené dans la récolte d'érable. Enfin, une dernière bataille de boules de neige sur le fleuve gelé nous a tous épuisé et mouillé. C'était la meilleure journée pour la plupart d'entre nous.

--> devant les chutes Montmorency

--> à la cabane!

Le vendredi 11 avril, tout le monde a suivi son jumeau pour une journée de cours lassante pour certains et très bien pour d'autres.

La fin de semaine (12 et 13 avril), en famille, certains se sont retrouvés.

Le lundi 14 avril, visite du parlement, suivi du complexe G : la tour la plus haute de Québec avec une guide vocalement énervante. Enfin une visite fantôme sans fantômes ;)

--> le parlement

Le mardi 15 avril, visites prévues de 2 musées, journée difficile mais l'un d'eux a été annulé, remplacé par un quartier libre dans le petit Champlain.

Le mercredi 16 avril, visite à l'aquarium du Québec fut éprouvante à cause du froid et du vent, mais les spectacles des otaries et des morses furent amusants. Les amérindiens nous attendaient pour goûter des spécialités amérindiennes, et nous avons visité une reconstitution de leur village.

--> à -10° devant un spectacle de phoques --> guide du village huron

Le jeudi 17 avril, journée nature avec nos correspondants, 3 activités nous ont occupés tout au long de cette journée : construction de bolides, géocaching en raquettes et survie en forêt. Durant le trajet, nous avons fait une chanson qui résume le séjour.

Le vendredi 18 avril était le vendredi saint donc nous n'avons pas eu d'activités le matin, et l'après-midi rendez-vous aux galeries de la capitale pour 1h30 de magazinage. Le soir tous les français ont préparé un repas pour nos cousins les québécois. C'était un challenge, que nous avons réussi malgré quelques complications. Ensuite nous avons chanté notre chanson, puis nous avons dansé toute la soirée. Ce fut une excellente soirée!

Le samedi 19 avri, l rendez-vous le matin pour le départ à 10h30, très émouvant. Puis arrivés à Montréal, nous sommes allés faire les boutiques.

Le dimanche 20 avril, nous nous sommes promenés dans une rue pleine de magasins, fermés car c'était le dimanche de Pâques. Puis retour à l'aéroport pour le vrai départ.

Le lundi 21 avril, beaucoup d'attente à l'aéroport de Paris, puis arrivée à Bordeaux vers 10h, heure locale, enfin on retrouve nos familles.

--> repos à l'aéroport

Merci à nos professeurs et nos familles québecoises pour ce merveilleux voyage!!

Léane Desramaux

Lise Dousset

Blandine Martinez

3°2

LE VOYAGE EN ANDALOUSIE, Espagne

Nous allons partager avec vous notre fabuleux voyage en Andalousie précisément à Cordoue (Córdoba) du 6 Avril 2014 au 11 Avril 2014.

JOUR 1 : LE DEPART

Nous sommes partis en bus de notre collège à 4h00 du matin, le trajet fut très long mais cela nous a permis de partager un moment d’intimité avec nos camarades de classe. Nous étions 51 élèves (certains 3° et la classe de 4°1). Nous sommes finalement arrivés à 20h sous 25°.

LE VOYAGE EN ANDALOUSIE, Espagne

Dès la sortie du bus, les familles qui nous ont hébergés étaient déjà présentes. Pour notre part, nous étions chez une femme d’un certains âge, seule, sans animaux, ni mari. Elle s’appelait Carmen.

Nous avons mangé de la tortilla accompagnée de sa délicieuse salade verte.

Nous avons enfin pu dormir dans un lit confortable après ce long voyage en bus.  sleep

JOUR 2 : VISITE DE CORDOUE

Nous nous sommes réveillés sous le beau soleil d’Espagne, dès le matin il faisait très chaud.

On est allé visiter la mosquée cathédrale. C’était magnifique. Ainsi que le quartier juif qu’une guide nous a fait découvrir.

LE VOYAGE EN ANDALOUSIE, Espagne

On a pu manger dans la cour de la mosquée.

L’après-midi, nous avons fait une promenade au milieu d´un élevage de taureaux, transportés dans des bétaillères, il faisait terriblement chaud, environ 33°. glasses

JOUR 3 : SEVILLE

Nous avons visité l'Alcazar, la vieille ville et la Giralda. C’est très beau. On pouvait même monter dans une grande tour de 35 étages à pied (ce qui est très fatiguant), mais le résultat en valait la peine, nous avions une vue époustouflante.

LE VOYAGE EN ANDALOUSIE, Espagne

JOUR 4 : GRENADE

Il nous a fallu environ 2h pour pouvoir aller dans cette magnifique ville et se  promener dans l'ancien quartier maure El Albaicin et visiter l'Alhambra qui est un endroit qui coupe le souffle.

LE VOYAGE EN ANDALOUSIE, EspagneLE VOYAGE EN ANDALOUSIE, Espagne LE VOYAGE EN ANDALOUSIE, Espagne

JOUR 5 : DERNIERE VISITE DE CORDOUE

Nous avons visité l'Alcazar de Cordoue qui est un lieu très populaire et très paisible.     ^^

LE VOYAGE EN ANDALOUSIE, Espagne

Le soir, nous avons assisté à un représentation de flamenco, cette danse est magnifique mais fait beaucoup de bruit.

On s’est ensuite arrêtés dans un restaurant de tapas qui a été apprécié par la majorité des personnes.

A 22h, on a du repartir en bus en direction de la France, on a passé toute la nuit dans le bus. sleep

Nous sommes finalement arrivés à 14h le lendemain, le 11 Avril.

Ce voyage nous a réellement plu, nous sommes très contents d’être parti. Les sorties étaient très bien organisées malgré quelques attentes avant des visites mais qui en valaient la peine.

Nous tenons tout particulièrement à remercier tous les professeurs, tous les adultes qui nous accompagnés durant ce voyage. Nous tenons aussi à remercier notre famille d’accueil, qui nous a hébergées pendant ces 5 jours et 4 nuits.

ALLYRE Victoire

CHARRIAUT Lucile

DE VOS Anaëlle

• Blandine.

• Le blog permet de rendre compte des différentes étapes de l'élaboration du projet du groupe